L’entretien des forêts de la région est une activité durable dans les deux sens du terme :
- Durable car elle répond à une préoccupation toujours plus grande du grand public sur une gestion saine et respectueuse de la nature et de l’environnement pour les générations futures.
- Durable dans le temps car une telle activité sera toujours nécessaires dans les années et les décennies à venir. Il est donc indispensable de former et de sensibiliser les nouvelles générations à ce domaine d’activité.
Le GFA accueille dans son équipe 1 apprenti par année. Pendant les 3 années de formation, le jeune apprenti-forestier découvre les subtilités et le fragile équilibre naturel de la forêt. Il apprend à maîtriser les outils techniques nécessaires à l’accomplissement de ses tâches sous la responsabilité d’un ouvrier qualifié.
Pour décider de suivre une telle voie professionnelle, le futur-apprenti peut au préalable effectuer un stage dans l’entreprise. Le GFA propose en effet également aux jeunes personnes intéressées de suivre durant quelques jours les ouvriers afin de découvrir sur le terrain les différentes missions du professionnel. A l’issue d’un tel stage, le jeune peut confirmer son intérêt pour cette profession et les professionnels de leur côté peuvent également décider en fonction du déroulement du stage si le jeune possède les aptitudes à entrer en formation dans ce domaine
La forêt enfin n’est pas le territoire exclusif des professionnels. De nombreux amoureux de la nature aiment s’y retrouver pour se replonger dans un univers naturel, verdoyant et grouillant de vie et s’y ressourcer. Pour répondre notamment à une demande des responsables des écoles ou directement des élèves, le GFA organise ponctuellement, en accord avec les enseignants, des visites scolaires pour que les enfants puissent découvrir la forêt autrement. La meilleure sensibilisation au respect de notre environnement est en effet d’autant plus efficace si elle se fait dès leur plus jeune âge.