Des panneaux d'accueil en forêt sont installés en Champillon, sur la commune de Corbeyier, pour sensibiliser les promeneurs à la grande biodiversité présentes dans les forêts suisses. Ces derniers sont installés jusqu'au 31 octobre 2021.
Feu de forêt en avril
24 avril 2019
La Télé, 23 avril 2019
L'école à la forêt
13 novembre 2018
Action de vulgarisation forestière menée avec les écoliers de l'Etablissement de Béthusy.
Parce que la Suisse n’a pas seulement besoin de banquiers...
5 septembre 2018
L'Etat de Vaud se mobilise contre les plantes exotiques envahissantes
31 août 2018
La lutte contre les plantes exotiques envahissantes s’organise en terres vaudoises. Le Département du territoire et de l’environnement est en train d’élaborer une stratégie cantonale dans le but d’harmoniser les pratiques. > Lire le sujet
Grillez vos cervelats, pas la forêt
10 juillet 2018
Partir en forêt, allumer un feu, griller des cervelas: l'été est là! La forêt offre un havre de fraîcheur
pour échapper à la chaleur écrasante de la ville. A propos: a-t-on le droit de faire du feu en forêt?
Voici quelques règles (simples et de bons sens) pour que la grillade ne tourne pas à la catastrophe . > Recommandation de ForêtSuisse
Marché d'été de Corbeyrier
5 juillet 2018
A l'école de la forêt
3 juillet 2018
Originaire de Scandinavie, où les écoles dispensent des cours en pleine nature depuis les années 1950, la pédagogie forestière fait son trou en Suisse romande. A Corbeyrier, depuis la rentrée passée, les élèves robaleux profitent d'un nouveau lieu d'apprentissage : le canapé du loup
Il convient, lorsqu'on achète du bois, de savoir en connaissance de cause ce que l'on ac-quiert. Les conditions de récolte et de transformation peuvent notablement différer selon les pays et ce sous plusieurs aspects, écologiques, économiques et sociaux. Un cours rappel sur les labels.
L'INDICATION D'ORIGINE L'indication d'origine désigne le pays d'où provient le bois. On peut indirectement en déduire que les autorités locales veillent au respect des dispositions légales de l'endroit.
À l'étroit dans ses locaux actuels, le Groupement Forestier des Agittes veut se doter d'un centre forestier flambant neuf. L'ouvrage pourrait être construit avant l'hiver prochain.
Cet événement est annulé pour des raisons météorologiques.
Rendez-vous au Marché de Noël de Corbeyrier
21 novembre 2017
Un peu d'humour !
24 octobre 2017
Les forestiers pansent les plaies de l'orage
3 octobre 2017
Le 18 août 2017, dix minutes de vents à 130 km/h ont suffi à causer de lourds dégâts dans la région de Noville. Il faudra des mois pour remettre le secteur en état.
Les 15 et 16 septembre prochains auront lieu les Journées du bois suisse dans le cadre de la campagne de promotion Woodvetia. À cette occasion, Pierre-François Raymond, inspecteur des forêts du dixième arrondissement, met à mal quelques idées reçues sur le bois.
La situation se présente assez souvent. Lors d’une balade en forêt, on aperçoit des troncs marqués au spray coloré: des arbres destinés à être abattus. Il est parfois difficile pour le promeneur profane de ne pas s’émouvoir en pensant qu’on va mettre fin à 150 ans de pousse en quelques minutes. Plus difficile encore de ne pas craindre la disparition de la forêt à force de coupe et d’abattage. «Aucun risque, répond Pierre-François Raymond. L’exploitation de la forêt en Suisse est réglementée, car la coupe rase, c’est-à-dire l’abattage complet d’une parcelle de forêt, y est interdite. D’ailleurs, on coupe actuellement en Suisse moins de bois qu'il n'en pousse. Donc les forêts risqueraient même de devenir plus denses.»
Félicitations à notre apprenti Thibaut Elise qui a brillamment réussi ses examens finaux de forestier-bûcheron. Thibaut a terminé second du canton avec la moyenne de 5,1
Hécatombe de Pully à Lavey :
des milliers de frênes sont abattus
26 janvier 2017
La chalarose ou flétrissement du frêne est une maladie venue du Japon, elle touche aujourd’hui 80% à 95% des frênes de nos régions. Selon le responsable administratif du Groupement forestier des Agittes, Laurent Fivaz, la situation est dramatique.
La direction du camping du Clos de la George à Yvorne a fait procéder, pour des raisons de sécurité, à une coupe drastique des arbres longeant la route conduisant au bureau d'accueil. Ce travail a été assuré par le Groupement forestier des Agittes présenté dans le magazine du camping qui clôt l'an 2016.
Les nouveaux véhicules de service
en habits de lumière
27 septembre 2016
Durant le dernier week-end, Lionel, le décorateur, pose les logos avec art et minutie.
La voiture de direction et ses atours
Depuis le 26 septembre 2016, les véhicules sont prêts à porter haut les couleurs du Groupement forestier des Agittes !
Cours cantonal sur la foresterie de montagne
13 septembre 2016
Dans le cadre d’un cours sur la foresterie de montagne, 40 apprentis forestiers bûcherons vaudois de 3ème année
ont réalisé des trépieds en bois dans la forêt du Grand Courtil à l’Hongrin, sous la direction de François Parvex.
Le but est de compléter les plantations entre les paravalanches.
Le trépied protège les jeunes plants contre la reptation de la neige.
La scierie de Corbeyrier sur ACTI-TV !
4 juillet 2016
ACTI-TV : visite de la scierie de Corbeyrier dans le Canton de Vaud. Grâce au Groupement forestier des Agittes, la scierie est toujours en activité et a même réussi à se modernier afin de valoriser les bois de la région.
17 apprentis forestiers bûcherons de la région répètent leurs examens à Corbeyrier
25 mai 2016
Sous la direction de François Parvex, durant 3 journées, ces apprentis ont pu mesurer leur niveau de préparation pour leurs futurs examens, sur des postes théoriques et pratiques, encadrés par leurs maîtres d'apprentissage.
La Biodiversité en forêt : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
La rosalie des Alpes est un coléoptère de la famille des cérambycidés (longicornes). Elle mesure entre 15 et 40 millimètres, est d'un bleu cendré, avec des taches noires veloutées en nombre et de formes variables. Les antennes, composées de 11 articles, dépassent largement la longeur du corps chez le mâle, où des touffes de poils noirs ornent les articles 3 à 6 (les articles 3 à 8 chez la femelle).
Cet insecte a été observé plusieurs fois à Corbeyrier et les forestiers ont entrepris des mesures afin d'améliorer son habitat. (photo : Laurent Fivaz)
Abattage de l'arbre Président du triage Yvorne-Corbeyrier
03 décembre 2015
Malheureusement, la quantité de gui sur ses branches a eu raison de ce géant.
Le mercredi 11 novembre 2015, les enfants de l’école de Corbeyrier et les autorités municipales d’Yvorne et Corbeyrier ont assisté au spectaculaire abattage de l'arbre Président du triage Yvorne - Corbeyrier.
Le bois étant encore sain, il sera scié à Corbeyrier et utilisé pour créer des tables et pour refaire la charpente d'un bâtiment communal. > voir les photos
Métiers forestiers : forestier-bûcheron CFC
2 décembre 2015
Scierie de Corbeyrier
9 novembre 2015
Prix Lignum 2015
25 septembre 2015
Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice seront ainsi encouragées et relayées auprès du grand public.
Dans ce cadre, le Groupement forestier des Agittes reçoit La Mention Lignum 2015 pour la réalisation de la passerelle de la Joux-Verte.
Il reçoit aussi le Certificat d’origine bois Suisse COBS
Pascal Junot (Pro Quercus), Daniel Saugy et Laurence Rochat (Audemars Piguet) dévoilent le panneau didactique placé dans son superbe écrin,
Le samedi 12 septembre 2015, inauguration d’un panneau que le promeneur doit découvrir pour comprendre le travail en profondeur fourni par le Groupement forestier des Agittes sur la protection et le développement du chêne autochtone. Cette manifestation coïncidait avec une étape du périple sportif accomplit par 30 collaborateurs triés sur le volet de la maison Audemars Piguet, sponsor du prix « Chêne 2200 ». Vélo, VTT, marche, roller, course, standpaddle, via ferrata , quelques épreuves qui attendaient ces filles et garçons entraînés par la championne olympique Laurence Rochat qui assure la logistique et le choix du parcours qui comportait cette année 387 km et 7524 mètres de montée. Cette organisation a lieu tous les deux ans, part du Brassus pour rejoindre un lieu où la Fondation soutient un projet.
Grâce aux dernières pluies, le risque d'incendie a chuté au degré 1 et l'interdiction générale de faire des feux est levée.
La sécheresse est rude pour les forêts
6 août 2015
Formations réussies pour 2 collaborateurs du GFA
6 juillet 2015
Martial Gavin (à gauche) a réussi son brevet de contremaître forestier. Il renforce ainsi son statut de 2ème chef d'équipe au sein de notre structure. Toutes nos félicitations pour cette formation en cours d'emploi qui demande une bonne dose d'investissement personnel.
Lucien Erbetta (à droite) a brillamment obtenu son CFC de forestier-bûcheron en étant 2ème du canton et avec le 1er prix pour son herbier. Après son armée, Lucien va vivre une expérience professionnelle aux Etats-Unis, nous lui souhaitons plein succès pour la suite.
2 membres du comité et une partie du personnel sont venus les féliciter lors de la cérémonie de remise des CFC et des Brevets :
Des banquiers en herbe s'immergent une semaine en forêt
18 juin 2015
Des apprentis du Crédit Suisse effectuent une semaine de travaux forestiers à l'Hongrin dans le cadre de leur formation.
Accueil d'une classe d'élèves romands de gardes forestiers
15 juin 2015
Dans le cursus de formation actuel des gardes forestiers, un module traite de la protection de la nature au niveau communal. Les 16 élèves romands, sous la conduite d'un enseignant du centre de formation de Lyss, ont passés une semaine (18 au 22 mai 2015) dans le chablais vaudois pour approfondir leurs connaissances en matière de protection de la nature. Par groupe de 4 étudiants, ils ont présenté aux propriétaires forestiers (commune de Noville et commune de Rennaz) leurs visions personnelles d'une conversion de peupleraie en zone alluviale. C'est un exercice complexe à réaliser, nécessitant une bonne appréhension des conditions cadres, des multiples contraintes présentes et des souhaits des propriétaires. Cet échange d'idées a permis, aux élèves de se pencher sur un cas concret, aux forestiers et aux propriétaires de recevoir des avis intéressants de personnes externes.
Un groupe a réalisé un travail de recensement des plantes néophytes envahissantes sur le territoire communal de Roche. Ils ont présentés ces plantes aux ouvriers de voirie de nos partenaires et les méthodes de lutte adaptées connues
Pierre-Antoine Coquoz
Un garde à l'esprit d'entreprise
15 juin 2015
Article du magazine COUP D'POUCE au sujet du Groupement forestier des Agittes et de son directeur Laurent Fivaz.
Ne faudrait-il pas couper les lierres qui étouffent les arbres ?
15 juin 2015
Des études récentes ont montré son rôle extrêmement positif pour la forêt. Pendant des décennies, on a fait du Lierre un parasite à détruire, le principal reproche : « il nuit à la croissance des arbres et les étouffe peu à peu… » . Voilà une idée reçue, une fausse croyance qui a la vie dure, et est encore aujourd’hui partagée par de nombreux acteurs sylvicoles, y compris de personnes sensibles à la protection de l’environnement. En fait la réalité est tout autre.
La nouvelle scierie de Corbeyrier se dévoile aux autorités
01 avril 2015
Le 27 mars dernier, le Groupement forestier des Agittes proposait aux délégués des communes de Rennaz, Roche, Chessel, Noville et Yvorne ainsi qu'aux inspecteurs forestiers de la région, au directeur des forêts, au représentant de l'Aide suisse aux Montagnards de découvrir la nouvelle scierie de Corbeyrier. Après la présentation du projet par Laurent Fivaz, les invités ont pu se rendre compte des possbilités offertes par ce nouvel outil.
Film de présentation du projet de la construction de la passerelle de la Joux-Verte.
Aide suisse aux Montagnards
8 février 2015
Ensemble - RTS - L'Aide suisse aux Montagnards est une oeuvre d'entraide privée qui intervient en Suisse auprès des populations de montagne, afin d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs. L'ASM s'engage pour un développement économique durable dans les régions d'altitude en finançant la rénovation et la construction d'habitats et d'infrastructures agricoles.
Les forestiers redonnent vie à une ancienne scierie
L'association ProQuercus avec le soutien de la Fondation Audemars Piguet, de la manufacture horlogère du même nom, propose pour la cinquième fois le prix « Chêne 2200 ». Ce prix est décerné à des projets ou des activités contribuant directement à la conservation ainsi qu’à la promotion du chêne. Le prix 2014 revient au « Groupement Forestier des Agittes » pour son engagement à long terme en faveur de la conservation du chêne autochtone de la région du Chablais. Le Groupement contribue de cette manière non seulement à la promotion de la biodiversité au niveau régional mais aussi à la conservation de la diversité génétique de l’espèce au niveau national. Le prix, doté de Fr. 30'000.-, a été remis le 15 novembre 2014 à Monsieur Pierre-Alain Karlen, président du Groupement des Agittes par Madame Jasmine Audemars, présidente du Conseil de la Fondation Audemars Piguet et de Monsieur Raphael Müller, président de ProQuercus, en présence de Madame la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Ce montant permettra la réalisation du projet « Chêne de Provenance Plaine du Rhône ».
Le 26 septembre 2014, dans le cadre du projet du Sentier Découverte de la Joux Verte, le Groupement forestier des Agittes a inauguré une magnifique passerelle en mélèze reliant les deux rives escarpées de l’Eau-Froide, au-dessus de Corbeyrier. Cet ouvrage permet aux promeneurs et amateurs de nature d’emprunter aisément et en toute sécurité le chemin qui mène le visiteur sur environ 7 km avec un dénivelé de 400 mètres. Le but est de sensibiliser la population mondiale du rôle majeur que jouent les forêts dans le bien-être de l’humanité.
Pour marquer et fêter dignement la réalisation de cet ouvrage, le Groupement forestier des Agittes avait invité les représentants des municipalités des communes membres du GFA, les sponsors principaux, les services concernés de l’Etat et les entreprises qui ont assuré la construction.
Pierre-Alain Karlen, président du comité de direction du GPA, Laurent Fivaz, directeur et Ueli Brauen, architecte ont présenté aux invités l'organisation du Groupement forestier des Agittes, le projet du Sentier Découverte et les réalités techniques inhérentes à la construction d’une telle passerelle. Le coupé du ruban a été effectué par MM. Pierre-Alain Favroz, député et municipal de Noville et Jean-Louis Gay, inspecteur des forêts du 3ème arrondissement.
Sauver la forêt et son environnement, ouvrir un espace nature de grande beauté, informer sur la vie et le développement de multiples variétés végétales, lieu de vie pour une multitude d’animaux de tout poil et de toute plume, un projet de grande envergure pour le Groupement forestier des Agittes.
Pour remercier les 9 entreprises forestières privées qui travaillent dans leurs forêts, les membres du Groupement forestier des Agittes les a convié au hangar forestier de Corbeyrier pour déguster tous ensemble une succulente grillade. Comme le montre notre cliché, la bonne humeur était de mise pour les quelque 35 forestiers-bûcherons qui avaient pu faire le déplacement.
Film sur le martelage 2014
5 mai 2014
Film sur le martelage 2012
5 mai 2014
Le GFA au service de la formation de contremaîtres forestiers
5 mai 2014
Le Groupement forestier des Agittes a mis à disposition cet été trois chantiers de génie forestier dans le cadre d'une formation de contremaîtres forestiers romands. Les chantiers ont concerné la construction d'un caisson de soutènement de 25 mètres de long, le remplacement d'une passerelle sur un sentier pédestre et la remise en état d'un chemin forestier victime d'un affaissement.