accueil - médias - archives
accès privé
Actualités
Groupement forestier
Présentation du groupement
Comité de direction
Entreprise forestière
Centre de compétences
Locaux
Véhicules
Où nous trouver
Liens
Prestations
Entreprises forestière
Centre de compétences
Vente de bois de feu
Scierie de Corbeyrier
Approche
Approche durable
Didacticiel
Biodiversité
Lierre
Sentier Joux-Verte
Sentier de la Joux-Verte
Médias
Photos
Vidéos
Revue de presse
Archives
ARCHIVES
Abattage de l'arbre Président du triage Yvorne-Corbeyrier
03 décembre 2015

Malheureusement, la quantité de gui sur ses branches a eu raison de ce géant.

Le mercredi 11 novembre 2015, les enfants de l’école de Corbeyrier et les autorités municipales d’Yvorne et Corbeyrier ont assisté au spectaculaire abattage de l'arbre Président du triage Yvorne - Corbeyrier.

Le bois étant encore sain, il sera scié à Corbeyrier et utilisé pour créer des tables et pour refaire la charpente d'un bâtiment communal. > voir les photos

Métiers forestiers : forestier-bûcheron CFC
2 décembre 2015

Scierie de Corbeyrier
9 novembre 2015

Prix Lignum 2015
25 septembre 2015

Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice seront ainsi encouragées et relayées auprès du grand public.

Dans ce cadre, le Groupement forestier des Agittes reçoit La Mention Lignum 2015 pour la réalisation de la passerelle de la Joux-Verte.

Il reçoit aussi le Certificat d’origine bois Suisse COBS

> voir mention
> voir attestation

Inauguration d'un panneau didactique "Chêne 2200"
12 septembre 2015

Pascal Junot (Pro Quercus), Daniel Saugy et Laurence Rochat (Audemars Piguet) dévoilent le panneau didactique placé dans son superbe écrin,

Le samedi 12 septembre 2015, inauguration d’un panneau que le promeneur doit découvrir pour comprendre le travail en profondeur fourni par le Groupement forestier des Agittes sur la protection et le développement du chêne autochtone. Cette manifestation coïncidait avec une étape du périple sportif accomplit par 30 collaborateurs triés sur le volet de la maison Audemars Piguet, sponsor du prix « Chêne 2200 ». Vélo, VTT, marche, roller, course, standpaddle, via ferrata , quelques épreuves qui attendaient ces filles et garçons entraînés par la championne olympique Laurence Rochat qui assure la logistique et le choix du parcours qui comportait cette année 387 km et 7524 mètres de montée. Cette organisation a lieu tous les deux ans, part du Brassus pour rejoindre un lieu où la Fondation soutient un projet.

> voir les photos
La sécheresse est terminée
27 août 2015

Grâce aux dernières pluies, le risque d'incendie a chuté au degré 1 et l'interdiction générale de faire des feux est levée.

La sécheresse est rude pour les forêts
6 août 2015

 

Formations réussies pour 2 collaborateurs du GFA
6 juillet 2015

Martial Gavin (à gauche) a réussi son brevet de contremaître forestier. Il renforce ainsi son statut de 2ème chef d'équipe au sein de notre structure. Toutes nos félicitations pour cette formation en cours d'emploi qui demande une bonne dose d'investissement personnel.

Lucien Erbetta (à droite) a brillamment obtenu son CFC de forestier-bûcheron en étant 2ème du canton et avec le 1er prix pour son herbier. Après son armée, Lucien va vivre une expérience professionnelle aux Etats-Unis, nous lui souhaitons plein succès pour la suite.

2 membres du comité et une partie du personnel sont venus les féliciter lors de la cérémonie de remise des CFC et des Brevets :

Des banquiers en herbe s'immergent une semaine en forêt
18 juin 2015

Des apprentis du Crédit Suisse effectuent une semaine de travaux forestiers à l'Hongrin dans le cadre de leur formation.

> lire l'article

Un champignon asiatique se propage sur les frênes
15 juin 2015

Accueil d'une classe d'élèves romands de gardes forestiers
15 juin 2015

Dans le cursus de formation actuel des gardes forestiers, un module traite de la protection de la nature au niveau communal. Les 16 élèves romands, sous la conduite d'un enseignant du centre de formation de Lyss, ont passés une semaine (18 au 22 mai 2015) dans le chablais vaudois pour approfondir leurs connaissances en matière de protection de la nature. Par groupe de 4 étudiants, ils ont présenté aux propriétaires forestiers (commune de Noville et commune de Rennaz) leurs visions personnelles d'une conversion de peupleraie en zone alluviale. C'est un exercice complexe à réaliser, nécessitant une bonne appréhension des conditions cadres, des multiples contraintes présentes et des souhaits des propriétaires. Cet échange d'idées a permis, aux élèves de se pencher sur un cas concret, aux forestiers et aux propriétaires de recevoir des avis intéressants de personnes externes.

Un groupe a réalisé un travail de recensement des plantes néophytes envahissantes sur le territoire communal de Roche. Ils ont présentés ces plantes aux ouvriers de voirie de nos partenaires et les méthodes de lutte adaptées connues

Pierre-Antoine Coquoz

Un garde à l'esprit d'entreprise
15 juin 2015

Article du magazine COUP D'POUCE au sujet du Groupement forestier des Agittes et de son directeur Laurent Fivaz.

> lire l'article

Ne faudrait-il pas couper les lierres qui étouffent les arbres ?
15 juin 2015

Des études récentes ont montré son rôle extrêmement positif pour la forêt. Pendant des décennies, on a fait du Lierre un parasite à détruire, le principal reproche : « il nuit à la croissance des arbres  et les étouffe peu à peu… » . Voilà une idée reçue, une fausse croyance qui a la vie dure, et est encore aujourd’hui partagée par de nombreux acteurs sylvicoles, y compris de personnes sensibles à la protection de l’environnement. En fait la réalité est tout autre.

> lire la suite de notre dossier

La nouvelle scierie de Corbeyrier se dévoile aux autorités
01 avril 2015


Le 27 mars dernier, le Groupement forestier des Agittes proposait aux délégués des communes de Rennaz, Roche, Chessel, Noville et Yvorne ainsi qu'aux inspecteurs forestiers de la région, au directeur des forêts, au représentant de l'Aide suisse aux Montagnards de découvrir la nouvelle scierie de Corbeyrier. Après la présentation du projet par Laurent Fivaz, les invités ont pu se rendre compte des possbilités offertes par ce nouvel outil.

> voir la galerie de photos

Le bois, une matière première renouvelable à fort potentiel
19 mars 2015


> voir document
> voir document de l'AEE Suisse, Bois : une matière première renouvelable avec du potentiel
Construction de la passerelle de la Joux-Verte
12 mars 2015

Film de présentation du projet de la construction de la passerelle de la Joux-Verte.

Aide suisse aux Montagnards
8 février 2015

Ensemble - RTS - L'Aide suisse aux Montagnards est une oeuvre d'entraide privée qui intervient en Suisse auprès des populations de montagne, afin d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs. L'ASM s'engage pour un développement économique durable dans les régions d'altitude en finançant la rénovation et la construction d'habitats et d'infrastructures agricoles.

Les forestiers redonnent vie à une ancienne scierie
30 janvier 2015

> voir article du journal 24 Heures du 29 janvier 2015
> voir article du journal Express/Impartial du 29 janvier 2015
> voir article du journal L'Express du 29 janvier 2015
> voir article du journal Le Journal du Jura du 29 janvier 2015
> voir article du journal La Cote du 29 janvier 2015
> voir article du journal Le Nouvelliste du 29 janvier 2015

Prix "Chêne 2200" décerné au GFA !
16 novembre 2014
L'association ProQuercus avec le soutien de la Fondation Audemars Piguet, de la manufacture horlogère du même nom, propose pour la cinquième fois le prix « Chêne 2200 ». Ce prix est décerné à des projets ou des activités contribuant directement à la conservation ainsi qu’à la promotion du chêne. Le prix 2014 revient au « Groupement Forestier des Agittes » pour son engagement à long terme en faveur de la conservation du chêne autochtone de la région du Chablais. Le Groupement contribue de cette manière non seulement à la promotion de la biodiversité au niveau régional mais aussi à la conservation de la diversité génétique de l’espèce au niveau national. Le prix, doté de Fr. 30'000.-, a été remis le 15 novembre 2014 à Monsieur Pierre-Alain Karlen, président du Groupement des Agittes par Madame Jasmine Audemars, présidente du Conseil de la Fondation Audemars Piguet et de Monsieur Raphael Müller, président de ProQuercus, en présence de Madame la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Ce montant permettra la réalisation du projet « Chêne de Provenance Plaine du Rhône ».

> voir dossier de presse
> voir information 2014 du prix Chêne 2200
> voir présentation de ProQuercus
> voir présentation de la Fondation Audemars Piguet
> voir présentation du Groupement forestier des Agittes
> voir galerie photos "le chêne dans son envrionnement"
> voir galerie photos "remise du prix Chêne 2200", le 15 novembre 2014

Inauguration de la passerelle de la Joux-Verte
27 septembre 2014
Le 26 septembre 2014, dans le cadre du projet du Sentier Découverte de la Joux Verte, le Groupement forestier des Agittes a inauguré une magnifique passerelle en mélèze reliant les deux rives escarpées de l’Eau-Froide, au-dessus de Corbeyrier. Cet ouvrage permet aux promeneurs et amateurs de nature d’emprunter aisément et en toute sécurité le chemin qui mène le visiteur sur environ 7 km avec un dénivelé de 400 mètres. Le but est de sensibiliser la population mondiale du rôle majeur que jouent les forêts dans le bien-être de l’humanité.

Pour marquer et fêter dignement la réalisation de cet ouvrage, le Groupement forestier des Agittes avait invité les représentants des municipalités des communes membres du GFA, les sponsors principaux, les services concernés de l’Etat et les entreprises qui ont assuré la construction.

Pierre-Alain Karlen, président du comité de direction du GPA, Laurent Fivaz, directeur et Ueli Brauen, architecte ont présenté aux invités l'organisation du Groupement forestier des Agittes, le projet du Sentier Découverte et les réalités techniques inhérentes à la construction d’une telle passerelle. Le coupé du ruban a été effectué par MM. Pierre-Alain Favroz, député et municipal de Noville et Jean-Louis Gay, inspecteur des forêts du 3ème arrondissement.

Sauver la forêt et son environnement, ouvrir un espace nature de grande beauté, informer sur la vie et le développement de multiples variétés végétales, lieu de vie pour une multitude d’animaux de tout poil et de toute plume, un projet de grande envergure pour le Groupement forestier des Agittes.

> voir photos

Remerciements dans la bonne humeur
5 septembre 2014
Pour remercier les 9 entreprises forestières privées qui travaillent dans leurs forêts, les membres du Groupement forestier des Agittes les a convié au hangar forestier de Corbeyrier pour déguster tous ensemble une succulente grillade. Comme le montre notre cliché, la bonne humeur était de mise pour les quelque 35 forestiers-bûcherons qui avaient pu faire le déplacement.
Film sur le martelage 2014
5 mai 2014
Film sur le martelage 2012
5 mai 2014
Le GFA au service de la formation de contremaîtres forestiers
5 mai 2014

Le Groupement forestier des Agittes a mis à disposition cet été trois chantiers de génie forestier dans le cadre d'une formation de contremaîtres forestiers romands. Les chantiers ont concerné la construction d'un caisson de soutènement de 25 mètres de long, le remplacement d'une passerelle sur un sentier pédestre et la remise en état d'un chemin forestier victime d'un affaissement.

> album photos (Ch. Remy)

Groupement forestier des Agittes
Rue des Salines 8
Case postale 38
CH-1852 Roche VD
Tél. : 021 960 44 87
Fax : 021 968 22 32
 
 
© réalisé par pointcom